Prendre connaissance du projet éducatif

 

Elle se base sur 8 piliers :

 

Piliers

Descriptif

Exemples de mise en œuvre

sur la branche Eclés

L’éducation par l’action

Agir pour apprendre.


• Des formes variées au quotidien : le jeu, la démarche de projet, la vie collective.
• Un support éducatif favorisant les activités, qui permet le dépassement de soi et la prise de risques tout en garantissant la sécurité.
• Des actions qui s’organisent autour d’un programme d’année et de camp.

 

Grands jeux

Cabanes, radeaux

Activités sportives et de plein air

Conseils réguliers

Projet d’année construit en collaboration avec les jeunes

Journée type

Grille de camp

Techniques de camp

https://www.eedf.fr/documents/25-le-carnet-de-progression-personnelle-cpp/

La vie en petits groupes

Une bande d’ami(e)s solidaires où chacun
a une place et une responsabilité.
• Un support d’éducation à la différence.
• Un lieu d’exercice de l’autonomie, de la démocratie
et de la citoyenneté.

Alternance vie en équipage et grand groupe

Gestion de la vie quotidienne (guidée par un responsable d’animation) et organisée en grille de services

Rôles déterminés dans l’équipage

La vie dans la nature

• Un cadre de vie privilégié que l’on aime et que l’on respecte.
• Un support irremplaçable d’activités (campisme,
plein air…).
• Un lieu de découverte et de curiosité.
• Un espace qui développe l’ingéniosité, le courage
et l’audace.

Techniques scoutes (construction / froissartage)

https://educatif.eedf.fr/techniques-scoutes/

Montage de tentes

https://www.eedf.fr/documents/25-le-carnet-de-progression-personnelle-cpp/

Faire un feu

Notions naturalistes

Vie en plein air / camp campé

Découverte du milieu (forêt, montagne …)

Camps éco responsables (alimentation, transport, production et tri des déchets ...)

Le cadre symbolique

Un détour par l’imaginaire pour explorer le réel.
• Des liens qui soudent un groupe autour de projets,
de vécus et de valeurs.
• Des symboles d’appartenance (foulards, logo,
vocabulaire…).
• Une démarche pour faire connaître l’association
et assurer sa pérennité.

Grands jeux de piste, à postes, sportifs etc./déguisements des responsables, mises en scène

https://www.latoilescoute.net/-animation-fiches-techniques

Petites activités ludiques (chants mimés, jeux tels que Poules renards vipères, la gamelle, M. pie etc.)

Thème de camp

Le foulard , le passage de branche etc.

L’engagement sur nos valeurs

Une adhésion volontaire des participants
à la règle commune.
• Un support de découvertes et d’appropriations
des valeurs de l’association.
• Une démarche qui se vit pendant les activités EEDF
mais aussi dans la vie de tous les jours.
• Un état d’esprit porté par les responsables.

Règles négociables

Règles non négociables

Ateliers ludiques sur les valeurs

Respect , discipline positive pour favoriser l’estime de soi

La progression personnelle

Un moteur de son propre développement.
• Des repères attrayants et variés pour avoir envie
de grandir et d’apprendre.
• Des supports qui stimulent et encouragent
(défis, projets…).
• Des sources variées d’apprentissages
(ateliers techniques, vie quotidienne…).

Concours cuisine ou nœuds

Permis couteaux

Grades sur techniques de camp

Exemple : Carnet de progression personnelle

( en pièce jointe)

pas mis en place sur le groupe d’Auch à ce jour mais possibilité d’inspirations

La relation entre enfants, jeunes et adultes

• Une relation faite de confiance et de respect.
• Une clé pour vivre et s’épanouir dans le groupe.
• Une démarche originale d’écoute, favorisant
l’initiative et la prise de responsabilité.
• Une disponibilité de l’adulte qui s’adapte aux
différentes tranches d’âges.

Présence d’adultes volontaire pour soutenir le directeur dans la gestion du séjour

- matériel- logistique

- intendance

- infirmerie

Outils : espace dédié à un temps calme ou de relaxation,

Baromètre/ météo des émotions

Conseils/ bilan des week-end et du séjour

Temps libre dans la journée type

L’engagement dans la communauté

• Aller à la rencontrer de son environnement
• Former des partenariats
• Monter des projets utiles à son quartier, son village, sa ville

Partenariat avec la Croix Rouge ou autre association caritative

W.E chantier

Vente des calendriers

Opération d’autofinancement

Activité type «  troc patate »

 

https://educatif.eedf.fr/methode-scoute/

 

 

Pour aller plus loin

 

  • Archives et histoire du mouvement https://educatif.eedf.fr/histoire-des-eedf/

ou le site de l’histoire du scoutisme laïque https://www.histoire-du-scoutisme-laique.fr/

 

  • Les thématiques

En tant qu’association d’éducation populaire, les EEDF s’engage dans la réflexion autour de questions d’ordre sociétal

Le + Un module de formation en e-learning

https://educatif.eedf.fr/moduleformation/

 

Place au terrain pour expérimenter, rencontrer, comprendre, apprendre, progresser, partager, s’émouvoir, rire ...

VIVRE DES MOMENTS FORTS et ACCOMPAGNER les enfants et les jeunes