Prendre connaissance du projet éducatif
-
Projet éducatif : https://educatif.eedf.fr/notre-projet-educatif1/
- La méthode scoute est au cœur de la pédagogie
Elle se base sur 8 piliers :
Piliers |
Descriptif |
Exemples de mise en œuvre sur la branche Eclés |
L’éducation par l’action |
Agir pour apprendre.
|
Grands jeux Cabanes, radeaux Activités sportives et de plein air Conseils réguliers Projet d’année construit en collaboration avec les jeunes Journée type Grille de camp Techniques de camp https://www.eedf.fr/documents/25-le-carnet-de-progression-personnelle-cpp/ |
La vie en petits groupes |
Une bande d’ami(e)s solidaires où chacun |
Alternance vie en équipage et grand groupe Gestion de la vie quotidienne (guidée par un responsable d’animation) et organisée en grille de services Rôles déterminés dans l’équipage |
La vie dans la nature |
• Un cadre de vie privilégié que l’on aime et que l’on respecte. |
Techniques scoutes (construction / froissartage) https://educatif.eedf.fr/techniques-scoutes/ Montage de tentes https://www.eedf.fr/documents/25-le-carnet-de-progression-personnelle-cpp/ Faire un feu Notions naturalistes Vie en plein air / camp campé Découverte du milieu (forêt, montagne …) Camps éco responsables (alimentation, transport, production et tri des déchets ...) |
Le cadre symbolique |
Un détour par l’imaginaire pour explorer le réel. |
Grands jeux de piste, à postes, sportifs etc./déguisements des responsables, mises en scène https://www.latoilescoute.net/-animation-fiches-techniques Petites activités ludiques (chants mimés, jeux tels que Poules renards vipères, la gamelle, M. pie etc.) Thème de camp Le foulard , le passage de branche etc. |
L’engagement sur nos valeurs |
Une adhésion volontaire des participants |
Règles négociables Règles non négociables Ateliers ludiques sur les valeurs Respect , discipline positive pour favoriser l’estime de soi |
La progression personnelle |
Un moteur de son propre développement. |
Concours cuisine ou nœuds Permis couteaux Grades sur techniques de camp Exemple : Carnet de progression personnelle ( en pièce jointe) pas mis en place sur le groupe d’Auch à ce jour mais possibilité d’inspirations |
La relation entre enfants, jeunes et adultes |
• Une relation faite de confiance et de respect. |
Présence d’adultes volontaire pour soutenir le directeur dans la gestion du séjour - matériel- logistique - intendance - infirmerie Outils : espace dédié à un temps calme ou de relaxation, Baromètre/ météo des émotions Conseils/ bilan des week-end et du séjour Temps libre dans la journée type |
L’engagement dans la communauté |
• Aller à la rencontrer de son environnement |
Partenariat avec la Croix Rouge ou autre association caritative W.E chantier Vente des calendriers Opération d’autofinancement Activité type « troc patate » |
https://educatif.eedf.fr/methode-scoute/
Pour aller plus loin
-
Archives et histoire du mouvement https://educatif.eedf.fr/histoire-des-eedf/
ou le site de l’histoire du scoutisme laïque https://www.histoire-du-scoutisme-laique.fr/
-
Les thématiques
En tant qu’association d’éducation populaire, les EEDF s’engage dans la réflexion autour de questions d’ordre sociétal
-
Inclusion https://educatif.eedf.fr/inclusion/
-
Laïcité https://educatif.eedf.fr/laicite/
-
Genre et sexualité https://galilee.eedf.fr/wp/genre-et-sexualites/
-
Développement Durable https://educatif.eedf.fr/objectif-de-developpement-durable/
-
Voir Aussi le padlet https://www.eedf.fr/padlets/
Le + Un module de formation en e-learning |
Place au terrain pour expérimenter, rencontrer, comprendre, apprendre, progresser, partager, s’émouvoir, rire ... VIVRE DES MOMENTS FORTS et ACCOMPAGNER les enfants et les jeunes |