Explo Auch « PR12 La boucle de Lasséran » du 26 au 28 mai 2022

Dans la dynamique des EEDF, l'exploration est une activité incontournable. Pour cette première organisation d'exploration le PR12 à LASSERAN a été choisi pour nos éclaireurs. 

Jeudi 26 mai :

- Création de 2 équipages

- Définition, compréhension et attribution des rôles dans chaque équipage

- Conception des menus pour les jours suivants

- Vérification des sacs de randonnée (cf trousseau)

Vendredi 27 mai :

Nous avons amené les jeunes au lieu de départ de l’explo (Lasséran, devant l’église).

L’équipage des grands a été divisé en deux pour des raisons de sécurité (pour la route entre autre). Les 2 groupes « des grands » étaient en autonomie pour la marche. Le groupe « des petits » était accompagné par Capucine (animatrice) et Maxime (directeur) tout au long de la marche.

Nous sommes donc tous partis de Lasséran et nous nous sommes dirigé vers le lac (celui juste à côté du Grand Mené) pour y pic niquer. Et nous sommes repartis en direction du bivouaque (Le Penjat à Auch).

La vie quote du groupe a été faite de la même manière qu’un camp ou qu’un simple week-end.

Une veillée « loup garou » a été proposé et joué par tous les enfants.

Samedi 28 mai :

Réveille échelonné, préparation des repas pour le pic nique puis rangement des tentes.

La crème solaire étant mise pour tout le monde, nous avons pu partir du Penjat en direction du lac (le même que celui de la veille) pour la pause méridienne. Enfin, nous somme repartis pour finir la boucle et revenir au lieu de départ (église de Lasséran).

Les pauses et temps libres :

Des pauses fréquentes ont étaient faites dans chaque groupe pour éviter les risques de blessures, déshydratation ou encore d’épuisement. Les temps libres étaient essentiellement pendant les pauses méridiennes et le soir pendant la vie quote.

Les points à améliorer :

Les repas : nous avons pu constater qu’il est nécessaire prévoir les menu en fonction des conditions particulière lié à une explo (ex : privilégier des repas froids que l’on peut découper à l’avance afin que tous les membres du groupe puisse mettre, dans son sac à dos, son repas du midi et son goûter).

Les rôles de chacun : nous avons pu observer que l’investissement lié aux rôles était un trop léger de manière générale. Aussi, un travail sur l’importance des rôles ainsi que leurs missions doit être fait pour limiter les « relâchement » vis-à-vis des missions.

Les points positifs :

              Tout le monde à su arriver aux différents lieux de rendez-vous sans se perdre, ni se blesser. Un groupe s’est trompé d’itinéraire mais savait où il se situait et à su arriver sans l’intervention d’un adulte.

              Le sourire ! Malgré la fatigue, une humeur saine et positive pouvait se lire sur le visage de chacun. Un plaisir partagé par les respos (Capucine et Thomas) et l’équipe de direction (Stéphane, Jean-Paul et Maxime).

Conclusion :

             Pour finir, nous avons marché environ 21 km à pied pour les « petits » et un groupe des « grands », et envion 26 km à pied pour l’autre groupe des « grands ». N’oublions pas que la Boucle de Lasséran était la première explo pour le groupe d’Auch. Il était donc normal d’avoir quelques difficultés techniques dans la préparation et la vie quote. Globalement, mission accomplie.