- Détails
- Écrit par : GUILLAUD Stéphane
- Catégorie : Structure
- Affichages : 835
Trousseaux pour un Week-end
👉 1 sac de couchage adapté aux températures extérieurs + eventuellement couverture
👉 1 tapis de sol ou matelas gonflable
👉 1 Couteau avec une vérole ( Opinel )
👉 1 Boussole
👉 1 pierre à feu
👉 1 oreiller
👉 1 Doudou
👉 Le foulard du groupe
👉 1 Lampe de poche ou frontale
👉 1 Pyjama
👉 Affaires chaudes pour le soir : 1 polaire, 1 pull
👉 1 affaire de pluie avec cape ( pour couper du vent et de la pluie)
👉 Affaires de rechange : 2 culottes/slip , 2 chaussettes, 2 tee-shirt, 1 Sweat,
👉 1 paire de gant pour le soir en période fraiche
👉 Chaussure de rechange
👉 Botte pour la pluie
👉 Affaires de toilette ( Brosse à dents, dentifrice, brosse, gant, une serviette )
👉 Une gourde pour la journée
👉 Pour le repas : un petit sac contenant : Assiette, couverts, verre, serviette de table
Merci de mettre le nom de votre Eclaireur sur vos affaires afin de les retrouver.
Pierre DEJEAN
Pierre Déjean né en 1912 est Commissaire National Adjoint "Éclaireurs" des Éclaireurs de France en 1940. Avec Pierre Kergomard, il est désigné pour maintenir le mouvement dans la zône occupée par les allemands. Il y parvient tout en s'engageant activement dans la résistance (réseau Mithridate). Il est arrêté le 2 septembre 1943 au siège du mouvement et déporté à Mauthausen où il est meurt (exécuté ?) le 18 août 1944.
Plusieurs groupes EEDF et un groupe FEE portent son nom. Lui-même était totemisé Vieille Cigogne".
Sa veuve Jeanne Dejean (Sloughi) joua un rôle important au sein des Eclaireurs de France.
Voici un joyeux gascon, un authentique mousquetaire, Pierre Déjean, né en Armagnac. Jamais notre Mouvement ne connut de bretteur aussi fougueux ni aussi fier. Comme nous aimerions entendre encore ses apostrophes pittoresques et tonnantes ! C'était l'homme des nobles combats et des victoires éclatantes. Et d'abord des victoires sur lui-même.
À 12 ans, Pierre Déjean est victime d'un accident d'auto et doit être amputé d'une jambe. Le port d'une jambe artificielle au début lui impose de cruelles souffrances. C'est dans un camp d'éclaireurs qu'il s'astreint à les subir, en laissant ses béquilles à la maison. Il gambillait sans trêve, surmontant la fatigue et ne disant rien de sa souffrance. Durant l'occupation, il débarque à Lille un jour de verglas. Il n'hésite pas un instant, il s'élance sur la chaussée glissante où les bipèdes normaux s'aventuraient à peine, il se presse car au bout du long parcours des camarades E.E.D.F. l'attendent et comptent sur lui.
Il dominait, il disciplinait sa nature fougueuse, criblant et ordonnant les pensées qui lui venaient en foule, s'astreignant à respecter les règles de bonne organisation contraires à son tempérament explosif. Celui avec qui il fit la meilleure équipe, c'est notre méthodique René Duphil, dans les camps régionaux de Capbreton.
Successivement éclaireur à Auch, chef de troupe, chef de groupe, Commissaire de District à Toulouse et à Bordeaux, Commissaire de Province d'Aquitaine, Commissaire national de la Branche Éclaireur et Commissaire National du mouvement interdit en zone Nord, partout et dans toutes ses fonctions, il fut débordant d'enthousiasme et de sincère affection. Il aimait et il comprenait admirablement les garçons de la branche Éclaireur et leur prodiguait les richesses de son cœur et de son imagination.
Complètement isolé du Commissariat National, il se trouva à la tête des E.D.F. clandestins en zone Nord. Non seulement il fit merveille pour maintenir le Mouvement partout, mais encore il travailla toujours dans le sens de l'unité du Mouvement, évitant soigneusement tout ce qui pourrait séparer le scoutisme des deux zones. Il ne recula devant aucun des risques de sa tâche, passionnément attaché à sa mission d'entretenir chez nous l'esprit éclaireur et la flamme de la Résistance.
Articles sur Pierre DEJEAN
https://www.ladepeche.fr/article/1999/01/10/269971-pierre-dejean-un-exemple-pour-la-jeunesse.html
- Détails
- Écrit par : GUILLAUD Stéphane
- Catégorie : Structure
- Affichages : 716
Prendre connaissance du projet éducatif
-
Projet éducatif : https://educatif.eedf.fr/notre-projet-educatif1/
- La méthode scoute est au cœur de la pédagogie
Elle se base sur 8 piliers :
Piliers |
Descriptif |
Exemples de mise en œuvre sur la branche Eclés |
L’éducation par l’action |
Agir pour apprendre.
|
Grands jeux Cabanes, radeaux Activités sportives et de plein air Conseils réguliers Projet d’année construit en collaboration avec les jeunes Journée type Grille de camp Techniques de camp https://www.eedf.fr/documents/25-le-carnet-de-progression-personnelle-cpp/ |
La vie en petits groupes |
Une bande d’ami(e)s solidaires où chacun |
Alternance vie en équipage et grand groupe Gestion de la vie quotidienne (guidée par un responsable d’animation) et organisée en grille de services Rôles déterminés dans l’équipage |
La vie dans la nature |
• Un cadre de vie privilégié que l’on aime et que l’on respecte. |
Techniques scoutes (construction / froissartage) https://educatif.eedf.fr/techniques-scoutes/ Montage de tentes https://www.eedf.fr/documents/25-le-carnet-de-progression-personnelle-cpp/ Faire un feu Notions naturalistes Vie en plein air / camp campé Découverte du milieu (forêt, montagne …) Camps éco responsables (alimentation, transport, production et tri des déchets ...) |
Le cadre symbolique |
Un détour par l’imaginaire pour explorer le réel. |
Grands jeux de piste, à postes, sportifs etc./déguisements des responsables, mises en scène https://www.latoilescoute.net/-animation-fiches-techniques Petites activités ludiques (chants mimés, jeux tels que Poules renards vipères, la gamelle, M. pie etc.) Thème de camp Le foulard , le passage de branche etc. |
L’engagement sur nos valeurs |
Une adhésion volontaire des participants |
Règles négociables Règles non négociables Ateliers ludiques sur les valeurs Respect , discipline positive pour favoriser l’estime de soi |
La progression personnelle |
Un moteur de son propre développement. |
Concours cuisine ou nœuds Permis couteaux Grades sur techniques de camp Exemple : Carnet de progression personnelle ( en pièce jointe) pas mis en place sur le groupe d’Auch à ce jour mais possibilité d’inspirations |
La relation entre enfants, jeunes et adultes |
• Une relation faite de confiance et de respect. |
Présence d’adultes volontaire pour soutenir le directeur dans la gestion du séjour - matériel- logistique - intendance - infirmerie Outils : espace dédié à un temps calme ou de relaxation, Baromètre/ météo des émotions Conseils/ bilan des week-end et du séjour Temps libre dans la journée type |
L’engagement dans la communauté |
• Aller à la rencontrer de son environnement |
Partenariat avec la Croix Rouge ou autre association caritative W.E chantier Vente des calendriers Opération d’autofinancement Activité type « troc patate » |
https://educatif.eedf.fr/methode-scoute/
Pour aller plus loin
-
Archives et histoire du mouvement https://educatif.eedf.fr/histoire-des-eedf/
ou le site de l’histoire du scoutisme laïque https://www.histoire-du-scoutisme-laique.fr/
-
Les thématiques
En tant qu’association d’éducation populaire, les EEDF s’engage dans la réflexion autour de questions d’ordre sociétal
-
Inclusion https://educatif.eedf.fr/inclusion/
-
Laïcité https://educatif.eedf.fr/laicite/
-
Genre et sexualité https://galilee.eedf.fr/wp/genre-et-sexualites/
-
Développement Durable https://educatif.eedf.fr/objectif-de-developpement-durable/
-
Voir Aussi le padlet https://www.eedf.fr/padlets/
Le + Un module de formation en e-learning |
Place au terrain pour expérimenter, rencontrer, comprendre, apprendre, progresser, partager, s’émouvoir, rire ... VIVRE DES MOMENTS FORTS et ACCOMPAGNER les enfants et les jeunes |
- Écrit par : GUILLAUD Stéphane
- Catégorie : Structure
- Affichages : 725
Bienvenue,
Vous rejoignez l’aventure au groupe EEDF d’Auch.
De nombreuses ressources sont disponibles sur le site de l’association pour vous permettre de saisir le sens du projet éducatif et découvrir des outils pour le mettre en œuvre.
Les membres de l’équipe de groupe (parents bénévoles) sont également disponibles pour vous accompagner tout au long de votre engagement.
Présentation générale
Nous sommes les Éclaireuses Éclaireurs de France, les EEDF, membre de la fédération du Scoutisme Français.
Nous sommes scouts et laïques : ouverts à toutes et tous, sans distinction d’origine ni de croyance, ne dépendant d’aucun parti ni d’aucune religion. Aux Éclaireuses Éclaireurs de France, chacun est assuré de trouver respect et compréhension.
Nous sommes une association d’Éducation Populaire, reconnue par le ministère de l’Éducation Nationale commecomplémentaire de l’École Publique.
Notre mission
Contribuer à construire un monde meilleur en formant des citoyens engagés conscients des problèmes de leur société et attachés à les résoudre.
Notre méthode
La méthode scoute, basée sur la vie en petit groupe, l’éducation par l’action, la vie dans la nature, le cadre symbolique, la progression personnelle, le soutien des adultes, l’engagement sur nos valeurs et dans la communauté.
Nos 5 valeurs fondatrices
Laïcité, Coéducation, Démocratie, Solidarité, Écocitoyenneté.
Fondée en 1911 et basée sur le volontariat, l’association des Éclaireuses Éclaireurs de France compte aujourd’hui plus de 30 000 adhérentes et adhérents répartis dans plus de 200 implantations locales présentes partout en France.
Le groupe local d’Auch s’inscrit dans ce projet tout en s’adaptant aux spécificités locales.
Relancé en 2014, le groupe assure des activités sur les 3 branches (lutins, louveteaux et éclés).
Selon les années, l’activité a été plus ou moins régulière, notamment en raison des problématiques liées à l’encadrement des jeunes.
Se repérer sur le site https://www.eedf.fr/
Partenaires
- Détails
- Catégorie : Structure
Partenaires
LOGO |
Nom partenaire | Commentaires |
Département du GERS
|
Le département subventionne les éclaireuses éclaireurs de France dans le cadre de son développement et l'inclusion de jeunes provenant de tout le département lien : http://www.gers.fr |
|
Ville de Auch
|
La commune de Auch aide notre association par la mise à disposition d'un local et de sanitaire lors de nos camps sur Auch. Il subventionne également notre association pour nous aider dans son fonctionnement et développer nos projets d'inclusions.
|
|
Ministère de l'éducation national et de la jeunesse Fond de Développement de la Vie Associative
|
Fonds de développement de la vie associative (FDVA)
lien : https://www.associations.gouv.fr/FDVA.html |
|
Jeunesse au Plein-Air
|
Un partenaire incontournable dans le monde du scoutisme, la jeunesse au plein air aide le financement des BAFA mais également aussi propose des bourses aux familles selon le quotient familial | |
Caisse Allocation Familale |
Pour le nombre de séjour organisé par notre structure, la CAF subventionne nos activités
|